Blogue 2014

  1. Autisme: l'importance de la formation des parents


    Lorsque nous avons entrepris une thérapie d'intervention comportementale intensive avec notre fils, nous savions que sa réussite reposerait sur le travail d'équipe. En tant que parents, il nous fallait soutenir le travail des thérapeutes, et pour ce faire, nous devions nous renseigner le plus possible sur le « pourquoi » et le « comment » des gestes posés. Nous avons été très heureux de pouvoir compter sur le Centre Gold, soutenu par la Fondation Miriam, où notre fils recevait ses soins, car ce centre offre également une excellente formation à l'intention des parents.
    Lire la suite
    0 commentaire
  2. Les Jeux olympiques des parents d'enfants autistes


    En février, lorsque je regardais les Jeux olympiques de Sotchi, j'étais éblouie par les prouesses des jeunes athlètes faisant des pirouettes et des acrobaties avec des skis, sautant en l'air en planche à neige, défiant les lois de la gravité et me surprenant à chaque détour. Puis un soir, je me suis dit que finalement, nos vies de parents d'enfants autistes, c'était un peu ça. On jongle constamment avec des difficultés, on saute très haut, on tombe, on se relève, on recommence. Mais on ne gagne pas de médaille à la fin. On fait le deuil de l'enfant rêvé, mais ce deuil-là, on le fait en silence. On pleure en cachette, car on a honte de ce que l'on ressent. On s'isole par peur de déranger les autres avec notre vie qui est trop différente.
    Lire la suite
    0 commentaire
  3. Comment comprendre l'univers d'un autiste


    Depuis que notre fils a reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA) il y a plus d'un an, j'ai cherché en vain comment altérer le cours des choses, comment le sauver, faire en sorte qu'il nous regarde, qu'il parle, qu'il ait des amis, qu'il soit «normal». Puis, j'ai consulté tous les professionnels de la santé possibles et imaginables. Par la force des choses, je suis devenue «activiste» : je participe à des marches pour l'autisme, j'habille mon fils en bleu le 2 avril (journée internationale de l'autisme), je m'implique auprès de parents d'enfants autistes, je lis tout ce que je trouve sur le sujet, j'écris des articles là-dessus, je me questionne sur ce qui a causé ce trouble chez notre enfant, je reste éveillée tard la nuit à penser à ça... Je suis en quête de réponses et d'espoir.
    Lire la suite
    0 commentaire