Centre Gold



Le Centre Gold
 est un organisme privé, sans but lucratif, soutenu par la Fondation Miriam, dont la mission est axée sur l’élaboration de services, la recherche, le transfert de connaissances et la prestation de programmes à l’appui de personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme et de déficiences développementales.

Sous l’égide du Centre Gold, nous avons élaboré un certain nombre d’initiatives pour répondre aux besoins d’une population croissante de personnes ayant des troubles du développement.

Notre mission est réalisée par trois activités fondamentales :

  • Services
  • Recherche
  • Connaissances

Le Centre Gold fournit deux programmes privés d’intervention précoce intensive pour de jeunes enfants. Le soutien de la Fondation Miriam permet de réduire les coûts élevés des traitements ce qui réduit le coût direct pour les familles.

  • Le programme Abili-T aide les jeunes enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme et de troubles du développement à atteindre leur plein potentiel en leur offrant des services fortement individualisés (un thérapeute par enfant) fondés sur les principes de l’analyse comportementale appliquée (ACA).

  • Le programme Trampoline offre des services spécialisés d’intervention intensive à de jeunes enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme et de troubles du développement grâce au modèle TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Related Communication Handicapped Children - traitement et scolarisation des autistes ou des personnes atteintes de troubles de la communication similaires), ainsi que d’autres approches reconnues.

Le Centre de formation et de recherche Gold est un centre de ressources bilingue qui offre des programmes de formation, ateliers et conférences dans le domaine de l’autisme et des troubles du développement aux professionnels, paraprofessionnels et parents. Le Centre de formation et de recherche Gold a pour principal objectif de développer l’expertise dans le domaine de l’autisme et de la déficience intellectuelle à travers un large éventail de programmes et d’activités d’information, d’éducation et de formation, et ce, en vue d’avoir un impact positif sur la vie de ses clients et de leur famille de même que de favoriser leur insertion dans la vie communautaire.

Les programmes de loisirs pour adultes Azrieli ont été entrepris en novembre 2011 grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli. Plus d’une douzaine d’activités récréatives innovantes sont proposées à des adultes atteints de troubles du spectre de l’autisme et de troubles du développement.

La MateriaTech est une banque de ressources pédagogiques comptant plus de 9000 articles spécifiquement conçus pour les enfants et les adultes ayant une déficience développementale. Les organismes, les professionnels et les familles ont ainsi accès à une grande diversité de ressources pédagogiques bilingues, ce qui réduit le fardeau des ressources financières et humaines pouvant être consacrées à l’achat et à la création de ce matériel.

Pour plus d'informations sur les services du Centre Gold, visitez leur site: Visitez le site


Pourquoi la Fondation Miriam a-t-elle fondé le Centre Gold?

  • Les listes d’attente pour l’obtention de services financés publiquement sont excessivement longues.
  • Environ 1000 enfants (âgés de 0 à 6 ans) attendent de recevoir les programmes intensifs d’intervention comportementale à Montréal.
  • La plupart des enfants inscrits sur les listes d’attente atteignent l’âge de six ans. Malheureusement, « le dépassement du délai » les disqualifie pour recevoir les 20 heures d’intervention hebdomadaires recommandées.
  • Nos programmes servent en partie à combler ce besoin, car ils offrent une intervention comportementale intensive précoce, sans but lucratif, subventionnée et fondée sur les meilleures pratiques à des enfants qui, autrement, resteraient sur les longues listes d’attente, et qui pourraient ne jamais recevoir des services d’intervention financés par l’État.