Le diagnostic - Que faire

Les parents qui pensent que leur enfant présente des symptômes d’autisme ou qui viennent de se faire confirmer ce diagnostic peuvent se sentir dépassés par la situation et ne pas savoir par où commencer. De plus en plus d’enfants reçoivent ce diagnostic à chaque jour et le mot «autisme» fait souvent la manchette, ce qui fait qu’il est difficile de savoir où trouver de l’information utile.

Les médecins et les professionnels en santé mentale qui travaillent en troubles envahissants du développement et autisme insistent sur l’importance de l’intervention précoce pour améliorer le prognostic de développement des enfants. Toutefois, l’offre de services et l’accès aux programmes de traitement varient beaucoup d’une région à l’autre du Canada. Le processus peut prendre des mois, voire même des années, laissant plusieurs parents frustrés et sans outils sur la façon de procéder. En attendant, il y a des choses que les parents peuvent faire pour trouver du support, pour eux-mêmes et leur famille, afin de faire face aux problèmes d’adaptation sociale, de communication et de comportement de leur enfant.

Cherchez de l’information pertinente
Vous pouvez consulter le site Web de votre province, un organisme d’aide de votre localité spécialisé en autisme ou un professionnel pour connaître la procédure à suivre dans votre province pour vous inscrire sur la liste d’attente pour des services publics.

Ensuite, continuez à vous renseigner le plus possible en consultant de la littérature sur le sujet, des bulletins d’information spécialisés, ou en assistant à des conférences. Si vous en avez les moyens, consultez en privé en attendant. Il existe différents types de services en groupe ou en séances privées de même que des programmes d’intervention que vous pouvez mettre en pratique à la maison.

Montez-vous un réseau de soutien
Demandez l’aide de vos amis et de votre famille afin de vous entourer d’un système de soutien pour pouvoir faire face aux défis à venir. Devenez membre d’un groupe de so utien dans votre quartier ou en ligne afin d’appren dre en bénéficiant de l’expérience des autres.

Faites valoir les besoins et les droits de votre enfant
Apprenez comment devenir un défenseur positif et juste pour votre enfant en travaillant en partenariat avec les professionnels. N’ayez pas peur de poser des questions si vous ne comprenez pas leurs recommandations.

Faites valoir les besoins et les droits des personnes autistes en général
Quand vous en avez la possibilité, joignez-vous à d’autres parents de votre communauté et travaillez avec eux pour sensibiliser la population à ce qu’est l’autisme et au besoin de développer plus de services et d’aide aux personnes autistes et leurs familles.