Services et ressources

Il y a plusieurs différents modèles d’intervention pour les TSA. Plusieurs des approches favorisant l’éducation et la communication sont axées sur le remplacement des comportements dysfonctionnels et le développement d’habiletés bien précises. Il existe aussi des approches biomédicales ou diététiques. L’efficacité de certaines approches a été prouvée par la recherche scientifique. D’autres thérapies plus récentes ou dites alternatives, bien que n’ayant pas encore fait l’objet d’une analyse scientifique, ont démontré des résultats encourageants chez certaines personnes.

Analyse comportementale appliquée (ABA)

L’ABA utilise une gamme de méthodes d’évaluation et d’intervention afin de modifier le comportement de la personne et de lui enseigner des habiletés. L’intervention ABA consiste à diviser une tâche en petites étapes et à enseigner chacune de ces étapes à l’enfant. L’ABA n’est pas nécessairement une intervention intensive et n’est pas réservée uniquement aux personnes autistes ou aux jeunes enfants. Elle peut être utilisée dans une grande variété de situations pour différents types de personnes.

L’apprentissage par essais discrets (DT) est une méthode d’enseignement inventée par Lovaas dans les années 1960 et qui est utilisée dans le cadre de certains programmes d’ABA. L’enfant reçoit une instruction ou question claire et brève, suivie d’un encouragement à répondre (indice ou réponse) afin de l’aider à répondre correctement et recevoir une récompense. Si l’enfant se trompe, on lui indique la bonne réponse. Les réponses sont compilées et le progrès de l’enfant est évalué au fur et à mesure.

L’intervention comportementale intensive (ICI) ou l’intervention comportementale intensive précoce (ICIP) sont des termes plus larges pour décrire des thérapies comportementales qui sont intensives, i.e. ratio 1/1 avec des thérapeutes spécialisés. Cette méthode est fréquemment utilisée avec de jeunes enfants.
 

 

Méthode TEACCH

Développée au début des années 1970 par le professeur Eric Schopler, cette méthode a été conçue pour les personnes autistes. Elle met l’accent sur le développement d’un programme individualisé basé sur les habiletés, les intérêts et les besoins de chaque personne. La méthode TEACCH met aussi l’emphase sur l’évaluation personnalisée et l’adoption des adaptations nécessaires.

Ressources TEACCH

TEACCH Autism Program,
Department of Psychiatry, University of North Carolina
Tél.: (919) 966-2174
Téléc.: (919) 966-4127
Email: TEACCH@unc.edu
http://www.teacch.com/

Dir/Floortime

Le modèle de DIR (Developmental, Individual-Difference, Relationship-Based)/Floortime a été mis au point par le Dr Stanley Greenspan. C’est une méthode de traitement et une philosophie pour interagir avec des enfants (ou des adultes). Floortime vise surtout à aider les enfants à maitriser les étapes de la relation, de la communication et de la pensée, en tenant compte de leur niveau de développement actuel.

Ressources Floortime

The Floortime Foundation
4938 Hampden Lane, Suite 229, Bethseda, MD 20814
http://www.floortime.org/
info@floortime.org

PECS - Le système de communication par échange d’images

Le système de communication par échange d’images existe depuis 1985 et est utilisé comme programme d’entraînement progressif pour aider les enfants et adultes atteints d’autisme et d’autres troubles de communication à amorcer une communication fonctionnelle. Utilisé avec les méthodes d’ABA (analyse comportementale appliquée), il permet d’enseigner à la personne à échanger une image ou photo contre ce qu’elle veut, comme par exemple un objet ou une activité. Le système PECS ne requiert pas de matériel complexe ou dispendieux. Il a été développé en tenant compte des moyens à la portée des éducateurs, soignants et parents, et est facile à mettre en place dans toutes sortes d’environnements. Le matériel requis peut être acheté ou fabriqué à la maison en utilisant les images que l’on trouve dans les journaux, revues ou autres ouvrages.

Ressources PECS:

Pyramid Educational Consultants of Canada, Inc.

2274 Lawrence Avenue Suite B, Etobicoke, Ontario M9P 2A6
Tél.: (416) 546-PECS (7327)
Courriel : pyramid@pecs-canada.com
http://www.pecs-canada.com
Site Web de Pyramid Educational Consultants of Canada, une société américaine qui offre du matériel et de la formation pour le système PECS.

SCERTS

Le modèle SCERTS™ (Social Communication, Emotional Regulation and Transactional Support) permet de travailler au niveau de la communication sociale, de la régulation des émotions et du soutien transactionnel. Il est le fruit de 25 ans de travaux de recherche et de pratique clinique et éducationnelle accomplis par le Dr Barry Prizant et son équipe multidisciplinaire. Ce modèle combine la thérapie du langage fonctionnel, le développement d’habiletés sociales par le biais de l’approche Floortime du Dr Greenspan, la thérapie de l’intégration sensorielle, et le soutien à la famille. Le modèle SCERTS cible les principales déficiences présentes dans l’autisme et ses variantes. C’est un modèle complet qui peut s’appliquer dans différents types d’environnements pour les enfants de différents niveaux de capacité.

Ressources SCERTS
SCERTS™ Model Website:

http://www.scerts.com/