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Animateur d'Art

Département : Innovation

Parution : 4 août 2022
Lieu de travail : Arts créatifs

Nous souhaitons embaucher un animateur à temps plein et un autre à temps partiel pour notre programme d’arts récréatifs et thérapeutiques. Les animateurs artistiques mettent en œuvre des stratégies d’enseignement et d’apprentissage à caractère artistique auprès d’adultes (18 ans ou plus) ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle.

*Veuillez noter que le genre masculin est employé dans le présent document sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Qualifications

  • Baccalauréat en éducation artistique, en beaux-arts ou en éducation
  • Au moins deux années d’expérience en enseignement auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle
  • Enseignement aux adultes en milieu communautaire (un atout)
  • Bilingue (communication verbale et écrite en anglais et en français)

Responsabilités et tâches

Les animateurs artistiques travaillent en étroite collaboration avec le coordonnateur du programme aux fins de l’exécution des tâches suivantes :
 
  • Enseigner des connaissances et des compétences en arts visuels, dont le dessin, la peinture et les techniques mixtes
  • Transmettre aux apprenants des connaissances qui les aideront à comprendre des concepts artistiques et à développer un sens esthétique
  • Démontrer des techniques artistiques au moyen d’activités telles que le dessin, la peinture et le collage
  • Avoir une connaissance adéquate de la polyvalence des peintures acryliques : frottis, coloration, superposition, sous-peinture, monotype
  • Connaître les principes fondamentaux des techniques mixtes et les différentes approches s’y rattachant
  • Offrir un enseignement individualisé qui répond aux besoins d’apprenants ayant des capacités intellectuelles et artistiques variables
  • Organiser les zones d’entreposage des matériaux et des outils et en contrôler l’utilisation afin d’éviter les pertes et de réduire au minimum le temps nécessaire à la distribution et à la collecte
  • Évaluer l’amélioration des compétences et la compréhension esthétique de chaque apprenant et préparer des rapports d’étape
  • Accompagner les apprenants au cours de visites de musées et d’expositions
  • Communiquer avec les parents ou les responsables d’enfants et suivre les progrès de chaque apprenant
  • Effectuer d’autres tâches administratives (inscription et consentement, profil des apprenants et documentation)

Exigences  

  • Avoir la capacité de travailler en milieu communautaire avec une équipe interdisciplinaire
  • Posséder d’excellentes capacités d’organisation et d’intercommunication
  • Collaborer avec le coordonnateur du programme aux fins de la planification des activités quotidiennes
  • Faire preuve de patience, de respect et d’empathie
  • Se soumettre à une vérification du casier judiciaire
  • Avoir suivi ou s’engager à suivre un cours de secourisme en milieu de travail

Formulaire de candidature

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