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Coach – Programme P-ESDM

Département : Services

Parution : 26 août 2025
Lieu de travail : Intervention Miriam
Salaire : 23.85$ / heure

Sous la supervision de la coordonnatrice clinique, le/la coach P-ESDM développe un plan d’intervention basé sur le Early Start Denver Model (ESDM) et le Parent-Implemented Early Start Denver Model (P-ESDM), adapté aux besoins uniques de chaque enfant et de sa famille. Le/la coach P-ESDM est responsable de l’intervention directe, à travers des séances de coaching, auprès de chacun de ses clients/familles, incluant l’évaluation de l’enfant et du parent, l’élaboration de plans d’intervention à partir des résultats de ces évaluations, le soutien au parent dans la mise en oeuvre des objectifs pendant les séances de coaching et leur ajustement au besoin, ainsi que la mise en place de procédures de réduction des comportements défis, de plans d’acquisition, de recommandations à long terme et de la rédaction d’un rapport final.

Rôles et responsabilités
• Connaissance approfondie et expérience d’application des principes de l’ESDM/P-ESDM.
• Responsable de l’élaboration, du suivi et de l’évaluation du programme et des objectifs (jusqu’à 9 familles suivies simultanément) avec l’appui de la coordonnatrice clinique au besoin.
• Réaliser des évaluations comportementales, développementales et des évaluations formelles.
• Gérer les comportements difficiles (morsures, pincements, etc.) selon les principes de l’ABA/ESDM, les recherches les plus récentes et les recommandations de la coordonnatrice clinique.
• Rédiger l’ensemble des rapports concernant le client, incluant : plan d’intervention basé sur les résultats des évaluations de l’enfant et du parent, plans comportementaux, plans d’acquisition, rapport final et recommandations à long terme sous la révision de la coordonnatrice clinique.
• Suivre l’évolution de chaque client/famille (objectifs comportementaux et objectifs d’acquisition) et modifier les interventions en conséquence afin de favoriser la réussite (des changements doivent être appliqués si aucun progrès n’est observé après 2 semaines d’intervention).
• Appliquer les principes de l’ESDM/P-ESDM dans toutes les interactions et activités d’apprentissage.
• Participer activement aux rencontres de supervision directe et aux réunions cliniques.

• Réagir de manière appropriée aux rétroactions de la coordonnatrice clinique en modifiant ses interventions conformément aux suggestions reçues.
• Collaborer avec l’ensemble des membres de l’équipe.
• Effectuer les mesures de fidélité P-ESDM avec chaque famille participante (à la 2e et à la 15e séance) et consigner les données.
• Assurer le suivi rigoureux de la présence des clients/familles et informer la coordonnatrice clinique en cas de deux absences.
• Maintenir une communication respectueuse et fluide avec nos partenaires (CPE, professionnels des CLSC, CIUSSS, etc.).
• Enrichir le contenu du programme afin de garantir une expérience motivante, engageante et adaptée aux enfants comme aux parents.

 

Qualifications et exigences académiques
• Expérience auprès de clients présentant des retards développementaux, dans le cadre d’un programme ABA/ESDM.
• Diplôme universitaire complété (baccalauréat) ou diplôme d’études supérieures (maîtrise).
• Avoir démontré une fidélité d’au moins 80 % selon le ESDM Teaching Fidelity Rating System, pour au moins 3 séances avec 3 clients différents.
• Excellentes aptitudes interpersonnelles et relationnelles.
• Solides compétences en gestion du temps et capacité à prioriser les tâches.

 

Compétences et aptitudes particulières
• Discrétion, professionnalisme et jugement clinique afin de protéger la confidentialité des clients.
• Excellentes habiletés de communication orale et écrite en français et en anglais. Toute autre langue parlée est un atout.
• Esprit d’équipe et engagement envers la collaboration.
• Habiletés en résolution de problèmes.
• Créativité et initiative pour développer des interventions efficaces.
• Enthousiasme à travailler avec les enfants et leurs parents.
• Capacité d’analyse, ouverture aux rétroactions de la coordinatrice clinique et aptitude à mettre en oeuvre les suggestions.
• Vérification d’antécédents judiciaires effectuée dans les 5 dernières années.
• Permis de conduire valide et accès à un véhicule (un atout).
• Avoir suivi ou s’engager à suivre une formation en premiers soins en milieu de travail (dès qu’elle est disponible).

Formulaire de candidature

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