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Responsable de l’équipe clinique -

RESPONSABLE DE l’ÉQUIPE CLINIQUE (Poste temporaire de 6 mois, remplacement congÉ maternitÉ)

Début 1 juillet 2021

TITRE DE L’EMPLOI :              Coordinateur de l’équipe clinique

ORGANISME :                          Intervention Miriam

STATUT :                                  Temps plein

SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Directeur clinique

Résumé de l’emploi 

Le coordinateur de l’équipe clinique relève directement du directeur clinique. Il assure la supervision du de l’équipe clinique et effectue des décisions cliniques concernant les enfants dont il a la référence. Il s’assure de l’excellence de la prestation des services offerts aux clients visés. Il se concentre principalement sur le soutien du directeur clinique en exécutant les tâches cliniques désignées et certaines tâches administratives. Voici les principales responsabilités du coordinateur de l’équipe clinique en ce qui a trait à la gestion des intervenants senior et intervenants en ABA/ESDM.

Rôles et responsabilités 

Responsabilités administratives

  • Participe et assiste aux réunions de direction avec le directeur clinique et le personnel de la Fondation Miriam, au besoin.
  • Communique avec le personnel administratif et lui transmet de l’information.
  • Participe à la gestion des problèmes liés aux clients et aux membres du personnel, conformément aux politiques de l’organisation; prend des décisions en faisant preuve de jugement professionnel.
  • Participe à l’embauche de nouveaux intervenants.
  • Rencontre le directeur clinique pour discuter de problèmes liés aux clients ainsi que des enjeux et des préoccupations soulevés par le personnel.
  • Aide le directeur clinique à compléter la paie (Nethris) et à planifier les horaires.
  • Assiste le directeur clinique dans ses communications avec l’ensemble des clients en vue de leur fournir des renseignements à jour sur les politiques et les procédures.
  • Envoie la feuille de présence hebdomadaire à l’équipe de comptabilité.
  • Détermine l’horaire des pauses et des dîners pour les clients et en assure la supervision.
  • Contribue à la planification des stages d’étudiants et à l’orientation de ces derniers.
  • Répond de manière appropriée à la rétroaction que lui fournit le directeur clinique.
  • Peut exercer temporairement les fonctions du directeur clinique si ce dernier lui demande de le remplacer en son absence.
  • Adopte en tout temps une conduite conforme aux normes professionnelles et éthiques.
  • D'autres rôles et responsabilités pourront être attribués pendant la durée de l'emploi.

Responsabilités cliniques

  • Assure la supervision de tout employé dont il pourrait être responsable à la demande du directeur clinique; assure une supervision continue (conformément aux lignes directrices établies).
  • Effectue l’évaluation initiale des nouveaux clients et prépare leur plan d’intervention individuel, au besoin.
  • Forme le personnel à la réalisation d'évaluations développementales et comportementales. Supervise les intervenants senior et intervenants en ABA/ESDM pour s’assurer qu’ils atteignent leurs objectifs établis; valide leur utilisation des stratégies axées sur l’analyse du comportement et le modèle d’intervention précoce de Denver (Early Start Denver Model – ESDM); fournir des rétroactions en conséquence.
  • Supervise les intervenants seniors et aide ces derniers à gérer les clients dont ils ont la référence (élaboration de programmes, analyse de données, modification de programmes, mise au point d’interventions).
  • Contribue à l’inscription des clients et aux diverses communications avec les familles, ce qui implique les évaluations initiales pour déterminer les priorités des clients et les procédures d’évaluation qui leur conviennent.
  • Supervise et vérifier les plans d’intervention de tous les clients dont il a la responsabilité et s’assure de l’excellence du service.
  • Effectue un suivi de tous les rapports rédigés par le personnel sous sa supervision; les modifie au besoin pour s’assurer que ceux-ci sont théoriquement cohérents et éthiques.
  • Communique avec des professionnels externes pour des clients, au besoin.
  • Assiste aux réunions de parents, au besoin.
  • Effectue des réunions avec les parents concernant des difficultés spécifiques (p. ex. comportementaux ou développementaux), au besoin.
  • Offre des formations cliniques aux nouveaux employés.
  • Participe à la préparation et à la tenue de réunions cliniques hebdomadaires (entre le directeur de l’équipe clinique et les superviseurs de programme) ainsi que les réunions d'équipe hebdomadaires avec tous les intervenants.
  • Évaluer les performances de l'intervenant et l'aider à remplir les évaluations de performance.
  • Aide les intervenants seniors à rédiger les plans d’intervention, effectuer des consultation et participe au rencontre d’observation, au besoin.
  • Prend part à l’analyse des mesures de protection mises en place pour les clients et le personnel; évalue l’efficacité de ces mesures.
  • Participe à des formations et à des congrès sur le leadership pour se tenir au fait des dernières recherches.

Qualités requises et exigences scolaires 

  • De 3 à 5 ans d’expérience après de personnes ayant un retard développemental, dans le cadre d’un programme ABA (Applied Behavior Analysis)/ESDM (Early Start Denver Model)
  • Diplôme universitaire ou d’études supérieures (obtenu ou en voie d’obtention)
  • Certification BCBA, BCaBA ou ESDM (obtenue ou en voie d’obtention)
  • Excellentes compétences interpersonnelles et relationnelles 
  • Excellentes compétences en analyse du comportement/ESDM (Early Start Denver Model)
  • Sens de l’organisation et des priorités 
  • Maîtrise de Microsoft Word et Excel (un atout)
  • Connaissance du français et de l’anglais (un atout)
  • Permis de conduire et accès à un véhicule (un atout)
  • Solides compétences analytiques, réceptivité à l’égard des commentaires du superviseur, capacité d’appliquer les suggestions faites
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