Passer la navigation du site

Service d'évaluation

Notre mission est d'aider les enfants et les adultes à développer les compétences dont ils ont besoin pour vivre une vie épanouie.

En 2014, avec l'aide de McKinsey and Company, la Fondation Miriam a entrepris une étude pour comprendre les services actuellement disponibles pour les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les déficiences intellectuelles (DI) et le retard global de développement (RGB). L'étude a mis en évidence des lacunes importantes dans les services.  La Fondation Miriam a élaboré un plan pour les combler afin d'améliorer les services offerts tout au long de la vie aux familles et aux personnes atteintes de TSA, de DI ou de RGD. C'est ainsi qu'est né le Centre d’innovation Voyez les choses à ma façon (VCMF) pour l’autisme et les déficiences intellectuelles.

L'une des conclusions de l'étude susmentionnée était que plus de 1000 enfants québécois attendaient jusqu'à trois ans pour une évaluation diagnostique, ce qui est tragique. Nous savions que nous devions agir pour fournir des interventions plus rapides.

Grâce à la générosité, la compassion et la vision de la Fondation Marcelle et Jean Coutu,  Voyez les choses à ma façon, un centre d'évaluation interdisciplinaire pour les jeunes enfants, a ouvert ses portes le 23 mars 2015. Notre première priorité était d'aider à éliminer les listes d'attente actuelles à Montréal pour les enfants d'âge préscolaire dans les centres de soins du secteur public nécessitant des évaluations pour le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le retard global de développement (RGB) et/ou la déficience intellectuelle (DI).

Voyez les choses à ma façon a également lancé la clinique médicale et dentaire afin d'améliorer et de combler le manque de services de santé locaux complets pour les personnes de plus de 18 ans atteintes de TSA, de DI ou de RGD. Les besoins n'ont cessé de croître, et en 2017, Voyez les choses à ma façon a introduit le programme de coaching parental ainsi que le projet de navigateur pour l'autisme dans cinq établissements de santé du secteur public.

Après cinq années enrichissantes à répondre aux besoins de la communauté, la clinique médico-dentaire a été intégrée au CIUSSS Ouest-de-l'île et le Centre d'évaluation a été transféré au CIUSSS Centre-Ouest.

En 2021, la Fondation Marcelle et Jean Coutu fait encore œuvre de pionnière en aidant la Fondation Miriam à offrir des services d’évaluation et des programmes d’intervention précoce essentiels aux jeunes enfants atteints d’un trouble du spectre autistique ou d’une déficience intellectuelle.

Ce don substantiel change la donne pour les enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle – et leurs familles. À l’heure actuelle, les parents attendent des mois avant que leur enfant soit évalué au sein du système public surchargé, et ces mois sont certainement cruciaux au chapitre du développement de l’enfant.

Grâce à ce généreux don, le programme Intervention Miriam du Centre Gold sera en mesure d’effectuer environ 125 évaluations chaque année et d’aider un plus grand nombre d’enfants à obtenir l’aide dont ils ont besoin grâce à notre vaste gamme de services d’intervention précoce privés subventionnés. Cette implication s'inscrit directement dans notre philosophie du continuum de services. Bien que les Fondations mettent l'accent sur le traitement, offrir des services d'évaluation permet d'alléger le poids des listes d'attente du secteur public et de soutenir davantage de membres de la communauté.  Ces services de diagnostic essentiels et indispensables seront proposés à un coût partiel pour les familles.

Faites un don