Nouvelles

La ministre de la Santé annonce du financement pour un réseau d’information national sur l’autisme

La ministre de la Santé annonce du financement pour un réseau d’information national sur l’autisme

Un trouble du spectre de l’autisme (TSA) peut avoir d’importantes conséquences permanentes sur les personnes atteintes du trouble, leur famille et leurs fournisseurs de soins.

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé plus de 10 M$ pour le Pacific Autism Family Network et la Fondation Miriam dans le but de créer le Réseau d’échange et de ressources nationales sur l’autisme et les déficiences intellectuelles (AIDE), soit un site Web national et un centre de ressources en ligne à l’intention de la population canadienne. Le Réseau AIDE fournira un accès centralisé aux plus récentes études et ressources, ainsi qu’aux plus récents renseignements et types de soutien fondés sur des données probantes sur les TSA dans les deux langues officielles. De plus, six emplacements AIDE dans tout le pays fourniront un point d’accès aux Canadiennes et Canadiens qui cherchent à obtenir des ressources et du soutien en matière de TSA.

Un trouble du spectre de l’autisme (TSA) peut avoir d’importantes conséquences permanentes sur les personnes atteintes du trouble, leur famille et leurs fournisseurs de soins. Un des défis des familles touchées par l’autisme est de voir clair dans le vaste éventail de renseignements et de ressources, sans certitude quant à la qualité ou la crédibilité du contenu qu’elles trouvent. Une source centralisée, fiable et accessible contenant les plus récents renseignements fondés sur des données probantes concernant l’autisme aborderait ce défi et permettrait aux familles de passer plus de temps à soutenir les personnes touchées par un TSA.

Le financement annoncé aujourd’hui fait partie de l’investissement de 20 M$ sur cinq ans du budget de 2018 du gouvernement du Canada ayant pour but de mieux satisfaire aux besoins des Canadiennes et Canadiens atteints de TSA et de leur famille.

Citations
« Les besoins des Canadiennes et Canadiens aux prises avec l’autisme ou touchés par ce trouble sont complexes et divers. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra à la population canadienne d’accéder avec facilité à des renseignements et ressources de qualité fiables provenant d’une source de confiance. Ce service gratuit permettra d’accroître la sensibilisation, la compréhension, les connaissances et la capacité à promouvoir la santé et le bien-être des personnes aux prises avec un TSA et leur famille. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé

« Grâce au soutien du gouvernement du Canada et de la ministre, nous sommes sur le point de changer de façon concrète et significative la vie des Canadiens et Canadiennes atteints d’autisme et celle de leurs familles. Cette nouvelle initiative vise à élaborer un réseau national de ressources et d’échange accessible en ligne qui favorisera la mise en commun de renseignements, de ressources, de programmes et de pratiques exemplaires et prometteuses, le tout dans les deux langues officielles, afin de réduire les inégalités en santé auxquelles les personnes aux prises avec un TSA et leurs familles font face. »

M. Sergio Cocchia
Président du conseil d’administration et président, Pacific Autism Family Network

« Le Réseau AIDE contribuera à accroître la prise de conscience, la compréhension et la capacité afin de favoriser la santé et le bien-être des personnes aux prises avec un TSA en recueillant et en diffusant des renseignements, des ressources et des programmes fondés sur des preuves par le biais d'une bibliothèque en ligne et en appuyant la collaboration et les partenariats nationaux grâce au réseau centre à centre. »

M. Warren Greenstone
Président directeur général, Fondation Miriam

À propos de la Fondation Miriam

La Fondation Miriam aide les enfants et les adultes vivant de troubles du spectre de l’autisme (TSA) et des déficiences intellectuelles (DIs). La Fondation Miriam recueille des fonds grâce à une campagne annuelle et une variété d'événements, fournissant un soutien financier aux programmes qui facilitent l'intégration sociale pour toutes les personnes atteintes d'un STA et les DIs, les programmes d'intervention clinique précoce, le diagnostic, la formation et de l'éducation aux parents, aux para-professionnels et aux professionnels, les programmes de loisirs pour les adultes, le placement de travail et les services résidentiels.

----

Pour plus d'information s'il vous plait, veuillez contacter :
Lyusil Shubaralyan
[email protected]
8000, boul. Décarie, bureau 620,
Montréal, Québec H4P 2S4
Tél. 514-345-1300 x 132 / Fax 514-345-6904 www.fondationmiriam.ca



Partagez cette nouvelle!


Retour à la liste