Bilan de l'année 2024
—
Alors que l'an 2024 touche à sa fin, nous ne pouvons nous empêcher de réfléchir à tout ce que nous avons accompli. La Fondation Miriam a non seulement célébré son 50e anniversaire, mais elle continue de rechercher de nouvelles sources de financement et des opportunités de croissance. Le personnel dévoué de la Fondation et du Centre d'apprentissage et de recherche Gold continue à faire preuve d'innovation et à multiplier les occasions de soutenir les individus ayant des troubles neurodéveloppementaux, tels que les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et la déficience intellectuelle (DI), à toutes les étapes de la vie, ainsi que leurs familles et leurs aidants, et les professionnels et les éducateurs de la région métropolitaine de Montréal et d'ailleurs.
Nous aimerions profiter de ce moment de réflexion pour remercier les nombreux membres de notre communauté qui ont contribué à nos réalisations cette année. Nous remercions notre personnel dévoué, qui continue à relever tous les défis qui se présentent à eux, tout en gardant une attitude positive et un grand professionnalisme. Nous remercions également nos nombreux et généreux donateurs, qui nous permettent de soutenir un grand nombre d’enfants, d’adolescents et d’adultes ayant des TSA et des DI, et qui rendent possible l’épanouissement de nos clients dans nos programmes. Nous exprimons notre gratitude à nos partenaires et collaborateurs, qui nous permettent de faire plus que ce que nous pourrions accomplir seuls, que ce soit en fournissant des biens matériels, des ressources humaines, ou en élargissant notre champ d’action. Enfin, nous remercions nos bénévoles, qui donnent si généreusement de leur temps, souvent en s’impliquant année après année, et qui soutiennent notre mission avec tant de dévouement. Nous sommes profondément reconnaissants à vous tous.
Centre d'apprentissage et de recherche Gold
Services d'intervention - Programmes Early Start Denver Model (ESDM) et Applied Behavior Analysis (ABA) :
- Emma Veteau a été nommé Directrice Clinique du Centre Gold. Précédemment responsable clinique de l'ESDM, Emma a rejoint l’équipe en 2017 et a depuis démontré une expertise et un dévouement exceptionnels. L'équipe ESDM a été réorganisé, avec Chloé Giroux dans son nouveau poste de gestionnaire clinique de l'ESDM, et plusieurs nouveaux superviseurs.
- 107 clients ont bénéficié des programmes ESDM et ABA, totalisant plus de 18 000 heures de services d'intervention individuels et personnalisés, à la fois au Centre Gold et dans la communauté, à domicile, dans les garderies et les écoles.
- Les équipes ESDM et ABA ont continué à s'agrandir, avec l'arrivée de 5 nouveaux superviseurs.
- Nous avons offert gratuitement des cours de CrossFit adapté, grâce à Deka Crossfit.
- Nous avons travaillé sur de nouvelles méthodes de communication alternative et augmentée, via des applications iPad spécialisées, grâce à un don d'Axxys Construction.
- Nous avons continué à offrir au personnel les formations les plus récentes sur de nombreux éléments de leur travail, des bases de l'ESDM à la communication, au sommeil, à l'alimentation, et plus encore, grâce à une subvention de la Croix-Rouge canadienne.
Le programme Parental Coaching Early Start Denver Model (P-ESDM), offert grâce à la générosité de la Fondation Azrieli :
- 113 familles ont bénéficié d'un coaching gratuit pendant 16 séances. Les coaches du programme P-ESDM travaillent avec des familles ayant des enfants de moins de 4 ans pour donner des outils aux parents afin qu'ils puissent améliorer leur relation avec leurs enfants et les aider à cibler certains problèmes de comportement pendant qu'ils attendent les services de santé publique.
- Le programme P-ESDM collabore avec les agences de santé publique et les cliniques pour recevoir les familles qui sont sur les listes d'attente des services publics. Ces collaborations sont essentielles pour atteindre les familles qui ont le plus besoin de services, lorsque l'intervention précoce peut avoir le plus grand impact. L'année dernière, deux nouvelles collaborations ont été établies avec le Programme Déficience intellectuelle Trouble du spectre de l'autisme et Déficience physique du CIUSSS de l'Ouest-de-l 'Île-de-Montréal, et le Programme régional d'accueil et d'intégration des demandeurs d'asile (PRAIDA).
- La phase 1 d'un projet de recherche en cours avec l'UQAM s'est achevée cette année.
- 2 membres de l'équipe ont terminé leur formation avancée en ESDM. Comme pour toutes nos équipes, une formation continue est dispensée tout au long de l'année afin d'assurer la qualité des soins.
Spectre Emploi, offert en partenariat avec la Fondation de la famille Sinneave :
- Spectre Emploi est un programme d'accompagnement à l'emploi pour les adultes atteints de TSA, qui non seulement prépare les participants à trouver un emploi, mais leur donne des ateliers sur leurs droits en tant qu'employés, leur offre la possibilité d'essayer différents types de travail et les accompagne dans les différents défis qu'ils rencontrent dans leur emploi, tout en aidant les lieux de travail à devenir plus inclusifs pour les personnes neurodiverses.
- En 2024, nous avons proposé le programme à 6 groupes, 3 en anglais et 3 en français, pour un total de 27 participants
- Parmi les participants, nous avons aidé 6 personnes à trouver un emploi, tandis que 2 ont décidé de reprendre leurs études.
- Cette année, nous avons développé deux nouveaux partenariats pour l'échantillonnage des emplois, avec l'atelier Jem et Intelerad Medical Systems Incorporated.
- Nous avons continué à travailler avec les partenaires suivants pour l'échantillonnage des emplois et les emplois potentiels : Santropol Roulant, Partageons l'espoir, Best Simcha, T.O.P. Marketing, Jean Coutu, MateriaTech.
- Nous nous sommes associés à la CNSSST pour offrir à nos participants une formation essentielle sur leurs droits en tant qu'employés.
Programme de loisirs pour adultes Azrieli, offert grâce à la générosité de la Fondation Azrieli :
- Ce programme essentiel pour les adultes atteints de TSA et de DI offre une multitude d’activités et de clubs variés, permettant à chacun de trouver ce qui lui plaît. Il favorise la socialisation entre pairs, la construction d’une communauté solidaire, et la pratique de compétences de vie précieuses telles que la cuisine, l’étiquette sociale, la prise de commande, la résolution de conflits, et bien plus encore. Ce programme enrichit leur quotidien avec des activités stimulantes et épanouissantes. Nous offrons ce programme à un coût minime pour soutenir les activités quotidiennes et le bien-être des résidents du Miriam Home.
- En 2024, nous avons eu 108 participants uniques pour 27 activités.
- Parmi les activités les plus populaires cette année, citons le Bowling (46 participants sur 2 soirées), Good Rockin' Tonight, une soirée dansante du samedi soir avec DJ (32 participants), Coffee club (28 participants), Sorties cinéma (20 participants sur 2 jours), et Bingo (20 participants.)
- Deux nouvelles activités ont été ajoutées cette année : les visites de musées et les sports de spectateurs.
- Cette année, une session d'été plus courte a été ajoutée afin d'augmenter le nombre d'activités disponibles pendant l'été.
Programme d'arts créatifs et thérapeutiques, offert en collaboration avec la famille Bitton :
- Deux co-coordinatrices hautement qualifiées ont pris en charge ce programme au printemps, Rachel Chainey et Mélissa Sokoloff.
- La Ruche d'art Miriam a été créée. Il s'agit d'un espace gratuit, ouvert au public, intergénérationnel et inclusif où chacun peut devenir un artiste.
- Un nouveau camp d'été a été lancé pour les adultes. Il s'est déroulé sur 8 semaines, par tranches de 2 semaines, de juin à août. Chaque semaine, il a proposé une variété d'activités, notamment les arts visuels et numériques, la musique, la danse et les arts culinaires. Le besoin d'activités estivales pour les adultes était évident, et le camp s'est rempli très rapidement.
- Nous avons commencé à proposer des programmes réguliers de musique, de danse et de théâtre, d'écriture de chansons et d'arts numériques pour les enfants et les adultes.
MateriaTech :
- Nous avons commencé à offrir une adhésion gratuite à MateriaTech à tous les clients actuels de l'ESDM et de l'ABA. Tous les employés du Miriam Home ont également un accès gratuit.
- Nous avons participé à diverses conférences et manifestations, telles que la Foire de l’Autisme (Autism Fair) et la marche annuelle d'Autism Speaks.
- Nous avons organisé une journée de vente pour le retour à l'école afin de soutenir davantage les besoins spécialisés de la communauté.
Fondation Miriam
- Nous avons célébré une étape importante lors de la soirée bénéfice du 50e anniversaire organisée le 7 novembre. Cette célébration n'a pas seulement été un important événement de levée de fonds, avec 600 000 dollars amassés, mais elle a également rassemblé de nombreux membres de notre communauté de sympathisants, dont beaucoup nous accompagnent depuis le début de notre histoire. Nous avons été ravis de pouvoir honorer Norm Cohen, l'un des signataires de la constitution de la fondation en 1973 et ancien président, ainsi que les anciens présidents Bernie Pollock et David Black.
- Lancement du Fonds de dotation Tony Meti pour les personnes neurodiverses. L'objectif est de réunir 50 millions de dollars pour ce fonds afin d'assurer la viabilité à long terme de nos programmes. La collecte des fonds nécessaires pour continuer à offrir des services subventionnés exclusivement grâce à des dons de particuliers et d'entreprises est un défi à bien des égards, mais elle est nécessaire. Nous souhaitons être là pour continuer à offrir des soutiens essentiels à toutes les étapes de la vie pendant encore 50 ans.
- Le programme de souper pour adultes, très apprécié et existant depuis longtemps, a été relancé cette année grâce à un don généreux de Sharon Azrieli. Le nouveau programme de souper Rafi Azrieli a été lancé en partenariat avec la Commission Scolaire English-Montréal au Centre d'éducation des adultes de Wagar.
- Nous avons organisé notre 57e tournoi de golf annuel, l'un des plus anciens au Canada.
- Pour la première fois depuis le déménagement de la fondation et de tous nos programmes dans notre nouveau bâtiment de 26 000 pieds carrés en 2020, nous avons organisé une journée portes ouvertes en avril, dans le cadre de nos activités du Mois de la sensibilisation à l'autisme.
- Notre équipe de levée de fonds a doublé, passant de deux à quatre personnes. Nous avons été ravis d'accueillir Geneviève Prévost en tant que directrice du développement et Noah Josephson en tant que coordinateur MF.
- En collaboration avec le Centre Geneva pour l’Autisme de Toronto, nous avons commencé à offrir Sonderly, une plateforme de formation en ligne.
- Nous avons établi un partenariat avec Lighthouse Immersive pour offrir des visionnements adaptés aux sens de leur film d'animation Immersive Disney à Montréal de janvier à avril 2024, afin de permettre à toutes les familles et à tous les enfants d'y assister et de profiter de la magie de Disney.
- Nous avons obtenu un financement pour créer une salle sensorielle au Centre Gold, grâce à un nouveau partenariat avec la Fondation Amal.
Rien de tout cela n'est possible sans la générosité de nos donateurs. Chaque dollar nous aide à fournir une communauté, des outils, de l'espoir, de l'autonomie et plus encore à nos clients et à leurs familles. Chaque jour, nous pouvons constater l'impact des services offerts au Centre Gold. À maintes reprises, nous entendons parler de parents de jeunes enfants qui savaient que leur développement était atypique et qui voulaient y remédier rapidement. Le fait de pouvoir offrir des programmes gratuits comme le P-ESDM (Coaching Parental) et des services complets et personnalisés comme l'ESDM et l'ABA, qui répondent aux besoins spécifiques de chaque enfant à un tarif subventionné, ouvre un monde d'espoir et de possibilités à tant de familles qui ne pourraient pas autrement se permettre d'avoir recours à des services privés.
La famille de Francis, client de notre programme P-ESDM, a partagé ce qui suit :
« Lorsque notre fils n'avait pas encore accès à une thérapie, nous étions de plus en plus inquiets car nous avions observé l'apparition de comportements indésirables et nous avions l'impression que son état s'aggravait. Mais toutes nos inquiétudes ont disparu lorsque nous avons commencé à suivre le programme P-ESDM de la Fondation Miriam. En quelques semaines seulement, notre fils a été capable de s'exprimer en montrant du doigt les choses qu'il voulait. Nous avons également senti qu'il commençait à mieux nous comprendre lorsque nous avons remarqué qu'il était capable de suivre certaines de nos instructions.
Il va bientôt avoir trois ans et il peut maintenant dire quelques mots. Ce n'est pas beaucoup pour son âge, mais nous sommes heureux pour lui. Nous sommes heureux de ses progrès. Depuis lors, nous avons repris espoir pour notre fils et cela allège notre charge émotionnelle de savoir qu'il y a quelqu'un comme la Fondation Miriam qui est à nos côtés et qui a le même objectif que nous pour notre fils. Aujourd'hui, même si nous sommes toujours sur la liste d'attente pour bénéficier des services gratuits du gouvernement, nous ne nous sentons plus inquiets pour notre fils car nous savons que nous faisons quelque chose avec l'aide de la Fondation Miriam. Nous espérons que la Fondation Miriam pourra aider davantage d'enfants grâce à sa mission. Vos programmes subventionnés sont en effet une bénédiction pour de nombreuses familles comme la nôtre. Merci beaucoup à la Fondation Miriam d'être là pour ma famille.
L'année 2025 nous réserve bien des surprises et nous espérons pouvoir continuer à compter sur votre soutien et vous voir à l'une ou plusieurs de nos diverses activités. De nombreux projets et partenariats étant en cours d'élaboration, nous vous invitons à rester à l'écoute des annonces et invitations à venir. Parmi les événements confirmés à venir, citons les suivants :
- Le 11 avril à notre Centre des arts créatifs : une exposition et une table ronde sur le processus créatif de l'esprit autiste, avec des artistes autistes, leurs familles et divers professionnels et universitaires qui travaillent avec eux.
- Le 14 mai à l'Estiatorio Milos : « My Big Fat Greek Fundraiser ».
- Le 11 août au Golf Saint-Raphaël : notre 58e tournoi de golf annuel.
- Le 6 novembre à la Maison Alcan : Vente aux enchères annuelle d'œuvres d'art pour l'autisme.
Vous pouvez encore faire un don en ligne pour 2024 et aider à soutenir notre mission. Lorsque vous faites un don en ligne, vous recevez immédiatement votre reçu de don. Faites un don dès aujourd'hui sur le site miriamfoundation.ca.
Merci pour votre soutien continu ! Nous avons hâte de partager d'autres merveilleux moments ensemble en 2025.