Journée portes ouvertes 2025
—

La Fondation Miriam ouvre ses portes le 1er mai: Une journée pour mieux connecter les familles aux ressources en autisme
À l’occasion du Mois de la sensibilisation à l’autisme, la Fondation Miriam annonce une série d’initiatives visant à favoriser la compréhension, le soutien et l’accès aux ressources pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leurs familles. Dans ce cadre, la Fondation tiendra une Journée portes ouvertes le 1er mai prochain afin que les parents et les proches aidants puissent découvrir les nouveaux services et les programmes offerts au Centre d’apprentissage et de recherche Gold situé à Mont-Royal.
La Journée portes ouvertes offrira aux familles et aux professionnels l’occasion de visiter les installations, de rencontrer des spécialistes et d’en apprendre davantage sur la vaste gamme de services conçus pour soutenir les personnes neurodivergentes à toutes les étapes de la vie. Les visiteurs auront accès à des séances d’information, des visites guidées et des consultations individuelles avec des experts du domaine.
Tout au long de la journée, le public sera invité à visiter les installations du Centre Gold et à découvrir les programmes cliniques, éducatifs et artistiques soutenus par la Fondation. Chaque visite se conclura par une exposition d’art mettant en lumière le talent créatif de personnes neurodivergentes, ainsi qu’un moment d’échange privilégié avec les professionnels de Miriam. Ces visites offriront des occasions d’échanges entre l’équipe de la Fondation Miriam, celle du Centre Gold, les familles, les experts du milieu et les partenaires engagés, dans une atmosphère chaleureuse et accueillante qui favorise le dialogue et les collaborations futures.
« Notre mission est d’offrir des programmes novateurs et transformateurs pour les personnes ayant un TSA et leurs familles », affirme Warren Greenstone, président-directeur général de la Fondation Miriam. « En ouvrant nos portes le 1er mai, nous espérons connecter les familles aux ressources essentielles et démontrer concrètement comment nous contribuons à améliorer la qualité de vie des personnes autistes. »
La Fondation lance un appel à la communauté
La Journée portes ouvertes et les activités du Mois de l’autisme surviennent à un moment critique, où les défis socioéconomiques entraînent une réduction des financements publics pour des services essentiels, ce qui augmente la pression sur des organismes privés comme la Fondation Miriam. En réponse à cette situation, la Fondation a mis sur pied une campagne de financement continue et un fonds de dotation pour assurer la pérennité de ses programmes. Ces efforts visent à maintenir et élargir l’accès à des services de qualité, malgré les contraintes budgétaires.
En plus de la Journée portes ouvertes, Miriam organisera tout au long du mois d’avril plusieurs activités de sensibilisation et de formation, notamment des actions de mobilisation communautaire et des initiatives de collecte de fonds pour soutenir ses programmes en autisme.
Soutenu par la Fondation, le Centre d’apprentissage et de recherche Gold est un leader dans l’offre de services personnalisés et complets destinés aux personnes de tous âges ayant un TSA ou une déficience intellectuelle (DI), ainsi qu’à leurs familles et leurs proches. L’organisation compte près de 70 professionnels et répond chaque année aux besoins de près de 400 clients. Le Centre soutient également les intervenants et les professionnels du milieu de l’éducation – éducateurs, enseignants et autres spécialistes – qui accompagnent cette clientèle ayant des besoins complexes.
Les familles intéressées, ainsi que les membres de la communauté, sont invitées à prendre part aux activités prévues et à participer à cette conversation essentielle. Pour obtenir plus d’informations sur les initiatives du Mois de la sensibilisation à l’autisme et pour vous inscrire à la Journée portes ouvertes du 1er mai, cliquez ici.
À propos de Miriam
Fondée en 1973, Miriam croit que chaque personne a le droit d’évoluer dans un environnement stimulant, de bénéficier du soutien de sa famille et d’un réseau social, d’avoir accès à des loisirs enrichissants et à des soins adaptés à ses besoins particuliers. Par l’intermédiaire du Centre d’apprentissage et de recherche Gold, l’organisme accompagne chaque personne pour qu’elle atteigne son plein potentiel et devienne un membre actif de la société. Miriam bénéficie également de l’appui d’une Fondation dédiée à l’amassement de fonds pour soutenir la création et le maintien de programmes cliniques, éducatifs et récréatifs novateurs offerts au Centre d’apprentissage et de recherche Gold et dans les organismes partenaires.