Quoi de neuf ?
Lancement de la danse adaptée avec le Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens
—

La Fondation Miriam est fière d’annoncer un nouveau partenariat avec le Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens, qui permettra d’offrir un programme de danse adaptée dirigé par une professionnelle dans le cadre de son camp d’été en arts créatifs 2025, du 7 juillet au 22 août 2025.
Dans le cadre de cette collaboration, les campeurs auront la chance de participer à un atelier de danse hebdomadaire, conçu pour être inclusif, expressif et adapté aux capacités et aux besoins uniques de chaque participant. Les séances se dérouleront dans le studio de danse du Centre d’arts créatifs et thérapeutiques de la Fondation Miriam, à Montréal.
Les cours seront animés par Andrea Palmer, une enseignante chevronnée affiliée aux Grands Ballets Canadiens, spécialisée en danse adaptée. Forte de plus de vingt ans d’expérience en éducation somatique, Andrea est reconnue pour sa capacité à transmettre la créativité, la confiance et le plaisir du mouvement. Consultez sa biographie ici.
« Nous croyons profondément que tout le monde peut danser, et que la danse a le pouvoir de faire ressortir le meilleur de chacun », partagent les Grands Ballets. « Notre programme de danse adaptée repose sur la compassion, l’inclusion et la personnalisation — permettant à chaque participant de progresser à son propre rythme. »
Ce partenariat reflète l’engagement commun des deux organisations à promouvoir l’inclusion, le bien-être et l’autonomisation par les arts. Depuis l’ouverture de son Centre d’arts créatifs et thérapeutiques en 2022, la Fondation Miriam met de l’avant des approches pluridisciplinaires qui soutiennent le développement personnel et l’épanouissement émotionnel des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle.
« Nous sommes très reconnaissants envers les Grands Ballets pour leur volonté de partager leur expertise en danse adaptée, » souligne Emma Veteau, directrice clinique du Centre d’apprentissage et de recherche Gold. « Ce partenariat enrichit l’expérience de camp avec une programmation à la fois thérapeutique et signifiante. Nous constatons chaque jour les bienfaits des arts sur le bien-être global de nos clients — qu’il s’agisse d’exprimer leur créativité, de tisser des liens sociaux ou de réduire l’anxiété. »
La Fondation Miriam invite les familles et la communauté à suivre ses réseaux sociaux pour rester informés de cette belle initiative estivale, placée sous le signe du mouvement, de la créativité et de la connexion.