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Early Start Denver Model (ESDM)

Le modèle d’intervention précoce de Denver (ESDM) repose sur les méthodes de l’analyse appliquée du comportement (ABA) et du développement de la petite enfance, pour les enfants de 12 à 60 mois.

Qu'est-ce que l'ESDM ?

L’Early Start Denver Model (ESDM) est une approche d’intervention précoce fondée sur des preuves scientifiques, combinant les principes du développement de la petite enfance et les techniques d'enseignement de l'Analyse Appliquée du Comportement (ABA).
Le Centre Gold est reconnu comme le HUB du modèle ESDM au Québec, rassemblant la plus grande équipe de professionnels certifiés ou ayant complété la formation avancée en ESDM de la province.
Conçue pour les enfants jusqu'à 60 mois avec un retard de développement (avec ou sans diagnostic), cette approche intègre l'apprentissage dans des activités ludiques et interactives.

Son objectif principal est de renforcer la motivation des enfants à interagir et à apprendre en favorisant leur attention et leur engagement social.

 

Pour qui ? 

L’ESDM s’adresse aux enfants de 12 à 60 mois présentant des défis développementaux.

Aucun diagnostic n'est requis pour accéder à nos services.

 

Domaines ciblés

  • Communication expressive et réceptive
  • Attention conjointe
  • Compétences sociales (avec adultes et pairs)
  • Imitation
  • Cognition
  • Compétences de jeu
  • Motricité fine et globale
  • Gestion du comportement
  • Autonomie

Les objectifs sont déterminés à partir d'évaluations, d'observations et des priorités des parents/tuteurs.

 

Principes fondamentaux de l’ESDM

  • Apprendre en jouant : L’apprentissage est stimulé par des activités amusantes basées sur les intérêts de l’enfant.
  • Un apprentissage en environnement naturel : Les opportunités d’apprentissage sont intégrées dans les activités quotidiennes.
  • Des interactions positives : Nous favorisons des interactions enrichissantes pour encourager l’engagement et la motivation.
  • Approche développementale : L’enseignement suit un programme adapté à l'évolution de l’enfant.
  • Multiples opportunités d’apprentissage : L’apprentissage est enrichi par des expériences variées et adaptées aux besoins individuels.

 

Nos services

Intervention individuelle (1:1)

  • Au centre : Minimum de 8 heures de thérapie par semaine. Séances de 2h, 4h, 6h ou 8h par jour disponibles.
  • En milieu communautaire : Intervention en garderie, école ou domicile, selon les besoins cliniques identifiés (minimum de 8 heures par semaine).

 

Service de consultation

  • Au centre ou en milieu communautaire : Coaching pour parents, tuteurs, enfants ou professionnels. Minimum de 1 heure par mois.
  • Coaching familial : Accompagnement individualisé pour aider les parents à appliquer les stratégies de l’ESDM et gérer les défis quotidiens.

 

Comment cela fonctionne ?

  1. Entrevue initiale/d’admission
  2. Évaluation et plan d’intervention personnalisé
  3. Début des séances ESDM individualisées
  4. Observation parentale toutes les 6 semaines
  5. Rencontre de suivi des progrès tous les 6 mois

 

Notre équipe

  • Chloé Giroux - ps.éd., Gestionnaire de programme, Thérapeute certifiée ESDM
  • Beatriz Dornelles Mora - Superviseur Clinique, Thérapeute certifiée ESDM
  • Marilyne Gimenez-Widory - Superviseur Clinique, ESDM trainee
  • Mathilde Abalgrand - Superviseur de Programme
  • Megan Cunningham - Superviseur de Programme, ESDM Advanced Attendee
  • Müge Acar - Superviseur de Programme, ESDM Advanced Attendee
  • Tolga Ercan - Superviseur de Programme, ESDM Advanced Attendee
  • Une équipe de thérapeutes formés à l’ESDM sous supervision clinique

 

 

Inscription & Demande d’informations

  1. Remplissez le formulaire d’admission en cliquant sur Demande de service.
  2. Une fois le formulaire soumis, Chloé Giroux ou Marilyne Gimenez Widory vous contactera rapidement pour discuter de vos besoins et vous expliquer le programme.
  3. Une visite du centre peut être organisée sur demande.

 

Veuillez compléter la demande de service pour avoir plus d'informations.