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Recherche

À la Fondation Miriam, la recherche est au cœur de notre mission. Nous croyons que l’innovation et l’amélioration continue des services passent par une compréhension approfondie des besoins des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et d’autres troubles neurodéveloppementaux.

Une recherche appliquée pour des services concrets

Notre approche repose sur la recherche évaluative, qui nous permet d’analyser, d’adapter et d’optimiser nos modèles de services. En collaboration avec des cliniciens, des intervenants et des chercheurs, nous développons des solutions basées sur les meilleures pratiques et les données probantes.

 

Vers une plus grande accessibilité

L’objectif de notre travail est clair : valider et perfectionner nos modèles pour qu’ils puissent être reproduits à grande échelle et intégrés dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ainsi, nous contribuons à rendre des services spécialisés plus accessibles aux familles, au Québec et ailleurs.

 

Soutenir l’avancement des connaissances

En plus d’évaluer nos propres initiatives, la Fondation Miriam soutient la recherche qui fait progresser les connaissances scientifiques sur l’autisme et les troubles neurodéveloppementaux. Nous collaborons avec des institutions académiques et des centres de recherche pour générer un impact durable, tant sur les pratiques cliniques que sur les politiques publiques.

 

Notre engagement

  • Identifier les besoins émergents et les lacunes en matière de services
  • Concevoir et tester des modèles innovants d’intervention
  • Mesurer l’efficacité et l’impact de nos services sur les personnes et leurs familles
  • Favoriser la diffusion et l’implantation des meilleures pratiques à grande échelle

Grâce à cette démarche, la Fondation Miriam agit comme un moteur d’innovation pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par l’autisme et d’autres troubles neurodéveloppementaux.

 

Découvrez nos articles, livres, travaux et communications de recherche, qui témoignent de notre engagement

 

Articles publiés dans des revues scientifiques ou envoyés à un comité de lecture

Lai, J., Klag, M., Langley, A. et Abouzeid, N. (présenté). Using systems thinking to understand the evidence-policy gap: the push and pull of research knowledge. Nature.

Abouzeid, N., Rivard, M., Mello, C., Mestari, Z. Boulé, M. et Guay, C. (présenté). Parent coaching intervention program based on the Early Start Denver Model for children with autism spectrum disorder: Feasibility and acceptability study. Autism.

Abouzeid, N., Rivard, M., Mello, C., Mestari, Z. et Boulé, M. (présenté). Brief report: Outcomes of a parent coaching intervention based on the Early Start Denver Model offered to families of young children with Autism Spectrum Disorder. Journal of Autism and Developmental Disabilities. 

 

Articles publiés dans des revues professionnelles

Abouzeid, N. et Klag, M. (2016). Le Centre d’évaluation Voyez les choses à ma façon, L’Express, 9, 28-29. 

 

Livres et chapitres de livres publiés ou acceptés

Rivard, M., Morin, D., Morin, M., Bolduc, M. et Mercier, C., en collaboration avec Nadia Abouzeid et Malvina Klag (en impression). Évaluer l’implantation d’un programme: exemple de l’évaluation d’une nouvelle clinique d’évaluation diagnostique en trouble du spectre de l’autisme et retards de développement. Dans l’ouvrage collectif La recherche scientifique en psychoéducation, sous la direction de Mélanie Lapalme et Anne-Marie Tougas. Montréal: Éditions JFB. 

 
Autres travaux

Abouzeid, N., Morin, M., Rivard, M., Bolduc, M. et Blanchard-Beauchemin, M. (en préparation). Guide d’implantation du Centre d’évaluation Voyez les choses à ma façon. 

 

Communications

Abouzeid, N., Dubé, K., Rousseau, M., Bourassa, J. et Choueiri, R. (accepté). Évaluation du RITA-T, un outil de dépistage pour optimiser les pratiques d’évaluation en trouble du spectre de l’autisme (TSA). Conférence prononcée lors du 87e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais, du 27 au 31 mai 2019, Gatineau, Québec. 

Abouzeid, N., Rivard, M., Morin, D., Morin, M. et Mercier, C. (accepté). Le centre d’évaluation Voyez les choses à ma façon et son modèle d’évaluation interdisciplinaire basé sur les bonnes pratiques. Conférence prononcée lors du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais, du 27 au 31 mai 2019, Gatineau, Québec. 

Abouzeid, N. Dubé, K., Smith, E.L., Rousseau, M., Bourassa, J. et Choueiri, R. (novembre 2018). L’utilisation du RITA-T comme outil novateur pour l’amélioration des services d’évaluation en TSA. Conférence prononcée lors du 21e Rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et en TSA, Trois-Rivières. 

Abouzeid, N., Rivard, M. et Morin, D. (février 2018). L’évaluation du See Things My Way Evaluation Centre: un modèle réussi de recherche en co-construction. Conférence prononcée lors de l’événement Innover pour l’avancement de la recherche, Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS), Trois-Rivières. 

Abouzeid, N., Rivard, M., Morin, D., Morin, M. et Mercier, C. (novembre 2017). The See Things My Way Assessment Centre: A pilot service model to eliminate waitlists. Conférence prononcée lors du symposium From efficacy to effectiveness studies: data from evaluations of ABA programs in autism and real life settings and presented at the International conference of the Association for Behavior Analysis International (ABAI), les 14 et 15 novembre 2017, Paris, France. 

Rivard, M., Morin, D., Morin, M., Abouzeid, N. et Mercier, C. (septembre 2017). L’accès aux services d’évaluation diagnostique en TSA et DI basés sur les bonnes pratiques dans les délais permettant d’obtenir des interventions précoces. Conférences Les droits et accès aux services recommandés dans les guides de bonnes pratiques au 14e congrès de l’Association Internationale pour la recherche en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM); 15 septembre 2017, Genève, Suisse.