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Recherche

Le succès de la Fondation Miriam repose sur le développement, la mise en œuvre et l'évaluation de services basés sur les lacunes identifiées tout au long de la vie, en collaboration avec des cliniciens, des intervenants et des chercheurs.

La Fondation Miriam croit fermement en la nécessité de participer à la recherche évaluative qui nous permet de décrire, de comprendre, d'améliorer et, en fin de compte, de reproduire nos modèles pilotes de services dans la communauté élargie, au Québec et ailleurs. Nous croyons fermement à la nécessité générale d'encourager et de soutenir la recherche afin de faire progresser les connaissances mondiales pour les familles avec des individus avec un trouble du spectre de l’autisme et autres troubles neurodéveloppementaux. À ce titre, chaque projet dans lequel nous nous engageons est accompagné d'un projet de recherche appliquée universitaire.

Grâce au développement et à la mise en œuvre de modèles cliniques efficaces et efficients pour soutenir les individus avec un trouble du spectre de l’autisme ou autres troubles neurodéveloppementaux et leurs familles, les services de la Fondation Miriam sont reproduits dans la communauté et offerts dans le cadre des services sociaux et de santé publique.

Manuscrits publiés ou soumis dans des revues scientifiques évaluées par les pairs

Lai, J., Klag, M., Langley, A., and Abouzeid, N. (submitted). Using systems thinking to understand the evidence-policy gap: the push and pull of research knowledge. Nature.

Abouzeid, N., Rivard, M., Mello, C., Mestari, Z. Boulé, M., and Guay, C. (submitted). Parent coaching intervention program based on the Early Start Denver Model for children with autism spectrum disorder: Feasibility and acceptability study. Autism.

Abouzeid, N., Rivard, M., Mello, C., Mestari, Z., and Boulé, M. (submitted). Brief report: Outcomes of a parent coaching intervention based on the Early Start Denver Model offered to families of young children with Autism Spectrum Disorder. Journal of Autism and Developmental Disabilities.

Articles publiés dans des revues professionnelles

Abouzeid, N., and Klag, M. (2016). Le Centre d’évaluation Voyez les choses à ma façon, L’Express, 9, 28-29.

Livres et chapitres de livres publiés ou acceptés

Rivard, M., Morin, D., Morin, M., Bolduc, M., and Mercier, C., in collaboration with Nadia Abouzeid and Malvina Klag (in print). Évaluer l’implantation d’un programme: exemple de l’évaluation d’une nouvelle clinique d’évaluation diagnostique en trouble du spectre de l’autisme et retards de développement. Dans l’ouvrage collectif La recherche scientifique en psychoéducation, under the direction of Mélanie Lapalme and Anne-Marie Tougas. Montréal: Éditions JFB.

Autres travaux

Abouzeid, N., Morin, M., Rivard, M., Bolduc, M., and Blanchard-Beauchemin, M. (in preparation). Guide d’implantation du Centre d’évaluation Voyez les choses à ma façon.

Communications

Abouzeid, N., Dubé, K., Rousseau, M., Bourassa, J., and Choueiri, R. (accepted). Évaluation du RITA-T, un outil de dépistage pour optimiser les pratiques d’évaluation en trouble du spectre de l’autisme (TSA). Oral communication orale presented at the 87e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais, May 27-31, 2019, Gatineau, Québec.

Abouzeid, N., Rivard, M., Morin, D., Morin, M., & Mercier, C. (accepted). Le centre d’évaluation Voyez les choses à a façon et son modèle d’évaluation interdisciplinaire basé sur les bonnes pratiques. Oral communication presented at the 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais, May 27-31, 2019, Gatineau, Québec.

Abouzeid, N. Dubé, K., Smith, E.L., Rousseau, M., Bourassa, J., and Choueiri, R. (2018, November). L’utilisation du RITA-T comme outil novateur pour l’amélioration des services d’évaluation en TSA. Oral communication presented at the 21e Rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et en TSA, Trois-Rivières.

Abouzeid, N., Rivard, M., and Morin, D. (2018, February). L’évaluation du See Things My Way Evaluation Centre: un modèle réussi de recherche en co-construction. Oral communication presented at the Innover pour l’avancement de la recherche, Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS), Trois- Rivières.

Abouzeid, N., Rivard, M., Morin, D., Morin, M., and Mercier, C. (2017, November). The See Things My Way Assessment Centre: A pilot service model to eliminate waitlists. Oral communication elaborated during the symposium From efficacy to effectiveness studies: data from evaluations of ABA programs in autism and real life settings and presented at the International conference of the Association for Behavior Analysis International (ABAI), November 14-15, 2017, Paris, France.

Rivard, M., Morin, D., Morin, M., Abouzeid, N., and Mercier, C. (2017, September). L’accès aux services d’évaluation diagnostique en TSA et DI basés sur les bonnes pratiques dans les délais permettant d’obtenir des interventions précoces. Oral communication. Les droits et accès aux services recommandés dans les guides de bonnes pratiques at the XIVe congrès de l’Association Internationale pour la recherche en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) ; September 15, 2017, Genève, Suisse.

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