Passer la navigation du site

EmploymentWorks

Offrir une formation de préparation à l'emploi et un apprentissage expérientiel par le biais d'expériences pratiques ou de simulations d'emploi pour les jeunes autistes, les adultes et les personnes handicapées.

Au cours des 10 dernières années, la Fondation Miriam a eu l'occasion d'être un leader au Québec en s'impliquant dans des projets d'emploi financés par le gouvernement fédéral. Cette implication s'inscrit directement dans notre philosophie du continuum de services.

Depuis 2017, la Fondation Miriam offre le programme EmploymentWorks qui propose un contenu et des expériences riches, ludiques et interactives pour améliorer l'avenir professionnel des jeunes et des adultes, âgés de 15 à 64 ans, qui vivent avec un trouble neurodéveloppemental tels que les troubles du spectre autistique (TSA) ou les déficiences intellectuelles (DI). Le programme offre des ateliers de préparation à l'emploi pour ceux qui cherchent à pratiquer les compétences essentielles nécessaires pour obtenir un emploi rémunéré significatif et durable. Le programme se concentre sur le développement des compétences sociales, de communication et professionnelles dans une variété de milieux de travail.

Le programme est dispensé sur une période de douze (12) semaines pour un total de soixante (60) heures et offre des sessions d'apprentissage structurées et des sessions de stage en milieu de travail qui permettent aux participants de mettre en pratique les concepts appris dans un environnement de travail réel. La deuxième partie du programme soutient la participation des participants au marché du travail, en collaboration avec leur conseiller en emploi assisté (Action Main d'Oeuvre, Ometz, L'Étape) ou leur travailleur social du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED).

De plus, la participation des employeurs leur permet d'acquérir des connaissances, de briser des mythes et d'avoir confiance dans les compétences et les capacités des personnes atteintes de trouble neurodéveloppemental et dans les contributions qu'elles apportent au milieu de travail. Ils récoltent également les fruits d'un milieu de travail inclusif et accessible en améliorant la diversité de l'entreprise, l'engagement et la rétention des employés, la productivité et les changements positifs dans la culture et le moral.

Depuis le lancement du programme, la Fondation Miriam a produit huit (8) cohortes, pour un total de  soixante-quatre (64) jeunes adultes.  Plus de 30 d'entre eux sont maintenant employés ou ont repris leurs études.  Comme l'a récemment déclaré un participant : “Je n'aurais pas pu faire cela sans vous".

Pour plus d'informations sur EmploymentWorks, veuillez consulter le site : https://employment-works.ca/fr/

Demande de service