Revue de presse

Agence QMI - Partenariat pour aider les enfants autistes

Agence QMI - Partenariat pour aider les enfants autistes

Le gouvernement Couillard a annoncé lundi la conclusion d’un partenariat destiné à venir en aide aux enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi qu’à leurs familles.

L’entente intervenue entre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MESS), la Fondation Miriam et la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) devrait permettre de diminuer les délais pour l’obtention d’un diagnostic d’autisme, de déficience intellectuelle ou de retard global de développement chez les jeunes enfants résidant sur l’île de Montréal.

La Fondation Miriam fournira les ressources financières et humaines nécessaires à la mise sur pied d’un service d’évaluation du TSA destiné aux enfants qui se trouvent actuellement sur une liste d’attente dans les centres hospitaliers de la région montréalaise.

Le partenariat prévoit en outre la création de deux équipes. Une première équipe composée d’intervenants effectuera une évaluation globale des besoins et offrira du soutien aux enfants et à leurs familles. Une seconde équipe veillera à développer et à offrir de la formation aux parents dont l'enfant vient d'obtenir un diagnostic de TSA afin qu'ils soient en mesure de l'accompagner plus efficacement dans son développement.

Québec évalue à 700 le nombre d’enfants et de parents qui pourront profiter de ces services chaque année.

---------

Consultez l'article sur journaldemontreal.com

Partagez cette revue de presse!


Retour à la liste